Background eshcnefl.org

En quoi les maraudes sont-elles utiles ?

Les personnes sans-abri reçoivent souvent l’aide et l’accompagnement de personnes ou d’associations. Pour davantage créer des liens sociaux avec ces personnes démunies, certains vont jusqu’à jouer le rôle ou engager des actions de maraude. Mais en quoi les maraudes sont-elles vraiment utiles. Voici quelques éléments de réponses.

Apporter de l’aide matérielle aux sans-abris

La première utilité des maraudes, c’est d’aller à la rencontre physique des personnes démunies et de leur apporter de l’aide matérielle. En effet, les sans-abris sont parfois soumis à des conditions de vie difficiles dans la rue. Ils font face au froid, à la neige, à la grêle, au vent, à la famine et à l’insécurité, entre autres.

En se rendant auprès d’eux, les maraudes peuvent leur apporter des kits d’hygiène, des kits de survie, des kits froids, des kits santé, de la nourriture… C’est tout ce dont les personnes sans-abris ont besoin pour conserver leur dignité humaine, leur santé et leur sécurité. Ces aides matérielles se font souvent avec le soutien de nombreuses structures sociales ou entreprises.

Partager un moment avec les sans-abris

Si ce n’est pas pour apporter de l’aide matérielle aux personnes sans-abris, les maraudes permettent aux associations de leur apporter de la compagnie. En effet, elles se contentent d’être là, à leurs côtés et de partager des moments de leur quotidien. Cela s’opère à travers des bénévoles qui viennent, jour ou nuit, vivre avec les sans-abris pour :

  • des partages de repas,
  • des jeux collectifs,
  • écouter des chants ou de la musique.

Pendant un moment, les personnes démunies oublient la vie difficile et la solitude dont elles font face au quotidien. Durant les échanges, les volontaires comprennent et recensent les problèmes et besoins des sans-abris. Subissent-ils des maltraitances ? Ont-ils des soucis de santé réguliers ? Ainsi, ils pourront mieux les suivre et les aider régulièrement. Les maraudes permettent donc d’instaurer un soutien permanent et dynamique aux individus qui sont dans le besoin.

Sensibiliser les personnes vivant dans la rue

Les maraudes constituent un moyen pour les associations de sensibiliser les sans-abris sur certaines questions. Étant isolées souvent de la société, ces personnes vivant dans la rue ne sont pas au courant de certaines évolutions. Ces actions de sensibilisation peuvent prendre diverses formes et visent notamment à mieux protéger les personnes sans-abris.

Elles peuvent porter sur des questions comme la santé, la sécurité et l’hygiène de vie. Les associations peuvent profiter de ces actions des maraudes afin de fournir des numéros d’urgence de structures de protection, de santé, d’associations volontaires et de centres ou maisons d’accueil.

ch be lu ca