Background eshcnefl.org

D'où vient le mot "maraude" ?

C'est bien de vouloir créer un lien social avec les personnes des plus démunies, mais comment passer à l’action ? Si vous vous demandez aussi comment aider concrètement les personnes sans abri? voici une option pour vous : faites des maraudes pour rencontrer, partager et propager plus de chaleur humaine. Découvrez ici l’origine du mot « maraude ».

L’origine du mot maraude

À l’origine, « maraude » faisait référence à « maraud », un mot possiblement issu d’un emploi métaphorique. En effet, il s’agissait du nom du matou dans les dialectes du centre et de l’ouest de la France. Une appellation qui faisait directement penser aux mots « vagabond, mendiant ». À compter du XVe siècle, le mot se colore d’un sens péjoratif, d’autant plus que les personnes exerçant cette activité menaient une vie errante.

Cependant, le mot « maraude » a complètement changé de sens dès le début du XXe siècle. Dorénavant, il faut parler « d’une maraude ». Une maraude est une œuvre caritative qui consiste à aller dans la rue à la rencontre des personnes sans abri. Le but est de leur apporter une aide financière et matérielle ou simplement être là et partager un moment avec eux.

En général, les maraudes sont organisées par des associations, des lieux de culte ou des citoyens voulant aider leurs semblables. Les interventions se font de jour comme de nuit, souvent en équipe de 3-4 bénévoles suivants des structures.

Les différents types de maraudes

Aujourd’hui, les maraudes sont très diversifiées, surtout avec la multiplication des crises migratoires. Certaines maraudes consistent à discuter avec les personnes, d’autres sont faites pour créer le lien social ou pour orienter vers des soins médicaux. Les initiateurs ont le choix de cibler particulièrement des groupes de personnes (familles, personnes étrangères…).

Il existe principalement trois types de maraudes. La première maraude est dite « distributive ». Elle consiste à distribuer des biens de première nécessité aux personnes démunies (vêtements, nourriture, biens d’hygiène…).

La seconde maraude assure une fonction médicale. Les maraudeurs orientent vers du personnel médical les personnes dans le besoin. Ils réalisent leur mission en fonction des signalements recensés par le 115 ou en déambulant simplement dans la ville.

Le troisième type de maraude a un but social. Les maraudeurs, équipés d’un thermos de café, vont à la rencontre des personnes sans abri afin de créer du lien social. Ils discutent avec les personnes en difficulté et établissent un contact humain. Ainsi, ces citoyens bénévoles permettent aux malheureux de passer un moment convivial et chaleureux. Vous aussi, vous pouvez également participer à ces maraudes citoyennes pour redonner aux personnes désespérées de la dignité et de l’estime de soi.

ch be lu ca