Background eshcnefl.org

Combien de temps dure une maraude ?

Apporter son soutien aux plus démunis est une tâche tout à l’honneur de soi. Cette action permet de créer des liens et d’aider les « 'sans abris »'. En plus de créer des liens, c’est d’abord un acte pour sauver la vie d’une personne. Combien de temps peut durer une maraude ?

Qu’est-ce qu’une maraude ?

Une maraude consiste à aller vers les personnes sans-abri dans la rue, pour leur faire parvenir de l’aide. C’est une aide qui peut être matérielle ou tout simplement émotionnelle. Ces mouvements sont initiés par les associations caritatives ou par les lieux de culte et sont à but humanitaire. Organisées le plus fréquemment en équipes de 3 à 4 personnes bénévoles, les maraudes visent des personnes dans le besoin. Les maraudes peuvent être menées par des groupes de personnes professionnelles ou bénévoles.

Les différents types de maraudes

Les maraudes existent plusieurs types. Chaque type recensé et visant un but précis, il est nécessaire de pouvoir les distinguer. Ainsi, on enregistre 3 types de maraudes. Il s’agit de :

  • La maraude distributive

Comme son nom l’indique, elle a pour but la distribution d’objets, de biens de première nécessité aux sans-abris. On y distribue aussi de la nourriture, des vêtements, ou encore des outils de toilette.

  • La maraude médicale

Cette maraude vise l’orientation des personnes les plus démunies vers des institutions médicales, en fonction des signalements faits par le service d’urgence. Le but de cette maraude est le traitement efficace d’éventuels problèmes médicaux et qui nécessitent d’être vus ou analysés par un médecin chez les sans-abris.

  • La maraude sociale

Il s’agit beaucoup plus ici d’aller vers les sans-abris pour discuter. Les maraudeurs vont vers eux pour créer des liens, échanger, écouter, établir un contact humain.

Pour finir, les maraudeurs partagent ces moments avec les personnes sans-abris pour leur redonner à chacun de la dignité et de l’estime de soi grâce à un lien social.

La maraude, comment cela se passe ?

En pratique, la maraude se fait avec un minibus conduit par un chauffeur et transportant 3 à 5 bénévoles, dont le responsable de maraude. Le bus contient des couvertures, des vêtements propres et des vivres avec du café dans des thermos et des couverts en plastique. Le responsable note chaque arrêt avec les noms et demande à chaque sans-abri quelques informations. Les vivres et autres biens sont distribués après une prise de contact et après avoir passé du temps à échanger avec eux. Une maraude dure environ 2 à 4 heures, un temps réduit pour une grande aide portée.

ch be lu ca