Background eshcnefl.org

Comment se passe une maraude ?

La maraude est l’une des activités sociales et humanitaires les plus fréquente qu’organisent les associations. Pour qu’elle soit menée correctement, il faut une préparation minutieuse au préalable. Voici comment se passe une maraude.

Identifier le groupe à assister

Une maraude consiste à aller dans la rue pour rencontrer les personnes sans-abri afin de leur apporter de l’aide matérielle. Cependant, il faut aussi partager un moment avec eux. Il ne suffit pas de leur remettre un cadeau et d’obtenir un remerciement puis de repartir.

Les maraudes sont organisées par les associations et les lieux de cultes comme les Églises catholiques. Il est aussi possible d’organiser une maraude de manière autonome et citoyenne. Ces activités peuvent se faire dans la journée et la nuit selon l’objectif qui est visé.

Définir le type de maraude

Il existe 3 types de maraude (maraude distributive, médicale et sociale). La maraude distributive consiste simplement à distribuer des biens de première nécessité aux personnes sans-abri. La maraude médicale permet d’orienter les personnes vers des centres de soins. Elle permet aussi d’amener les agents de santé vers des personnes malades lorsque leur situation est critique.

La maraude sociale consiste à partir à la rencontre des personnes sans-abri afin de créer un lien social, partager, écouter et établir un contact humain. Cela permet de leur redonner de la dignité et de l’estime de soi. Vous devez donc définir le type de maraude en fonction de vos objectifs et de vos moyens. La plupart des associations associent plusieurs types de maraudes notamment la maraude sociale et médicale.

Prévoir l’aide à apporter aux personnes

La maraude se fait soit à pied ou avec une voiture et vous ne devez pas aller rencontrer les SDF les mains vides. Il faut prévoir des :

  • thermos d’eau chaude
  • Boîtes de conserve
  • Sachets de café ou de soupes instantanées
  • Gâteaux des produits d’hygiène (papier toilette, dentifrice, shampoing)
  • Couverts en plastiques, des assiettes
  • Vêtements, des couvertures
  • Des produits de soins…

Au cours de la maraude, chaque arrêt doit être noté. Après avoir fait des dons aux personnes ciblées, vous recueillez toutes les informations possibles à leur sujet. Vous devez donc établir la communication et instaurer un climat de confiance. Vous leur demandez leurs besoins afin de voir dans quelle mesure les aider.

Évitez de poser des questions trop directes. Discutez de tout et de rien. Montrez-lui surtout de l’amour. Il est conseillé de faire de la maraude en groupe de deux ou trois personnes. Sachez que certaines personnes vulnérables comme les migrants, peuvent être réticentes si vous leur proposez votre aide par crainte d’être dénoncé.

ch be lu ca